Sur Parcoursup, 30 000 places sont disponibles en agriculture
Le coup d’envoi est lancé pour les bacheliers. Ils peuvent s’inscrire sur la plate-forme d’admission. Le ministère de l’Agriculture les invite à rejoindre la filière, porteuse de métiers qui ont du sens et qui recrutent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deuxième système éducatif en France, l’enseignement agricole offre 30 000 places sur Parcoursup. Depuis lundi 19 janvier 2026, la plateforme d’admission post-bac est ouverte. C’est le moment pour les étudiants de formuler des choix pour assurer leur avenir professionnel. Et l’agriculture les accueille à bras ouverts.
L’agriculture, une voie d’excellence
Du certificat de spécialisation agricole au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire, l’enseignement agricole représente plus de deux cent métiers, rappelle le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse du 20 janvier. 15 000 places en voie scolaire et plus de 15 000 places en apprentissage sont disponibles à la rentrée scolaire de 2026.
Pour la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, « se former dans l’enseignement agricole, c’est s’engager dans une voie d’excellence et avoir l’assurance d’exercer un métier porteur de sens et qui recrute ». Car selon le ministère, « l’enseignement agricole connaît des taux d’insertion dans l’emploi excellents. Six mois après l’obtention de leur diplôme, 50 % des élèves et étudiants de l’enseignement technique agricole ont trouvé un emploi. A un an, ces taux montent à 60 %. » Avis à bon entendeur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :